Le Craving est tout simplement défini comme une addiction. Venant du mot anglais «to crave » voulant dire «très envie », il se caractérise par une envie intense comme irrépressible et irrésistible. Le fait est que ce dernier se présente différemment sur chaque individu : soit par un trouble obsessionnel, soit par une angoisse. Le Craving est une addiction à une substance particulière comme l’alcool ou la drogue et peut se déclencher à tout moment. Considéré par les scientifiques comme étant un facteur important d’une reprise de consommation, le Craving peut persister pendant une semaine, voire quelques mois.
Les caractéristiques dudit mal
Le Craving est généralement caractérisé par le désir de consommer qui pourrait créer un déséquilibre du caractère comme l’anxiété ou l’irritation. Capable de causer des troubles au niveau du cerveau, le Craving peut également modifier les intentions d’une personne indépendante. Un fait est que celui-ci exerce même une mobilisation totale de la mémoire ainsi que de la concentration. Outre cela, le Craving peut être associé à une éventuelle augmentation du rythme cardiaque malgré le fait que celui-ci ait un rapport avec l’altération des circuits neuronaux. Il est aussi à savoir que le syndrome de dépendance peut se réinstaller aussi vite qu’on ne le pense surtout durant une période d’abstinence.
Quelques méthodes préventives pour faire face au problème
Il existe aujourd’hui des moyens préventifs et thérapeutiques pour faire face au Craving. Pour chaque cas, il existe en effet un moyen de contre ou du moins de diminuer l’envie. Un premier cas est par exemple de remplacer le produit désiré par des substituts moins nocifs pour le sujet. Sinon, le Craving peut également être traité à l’aide des traitements médicamenteux. Autant aussi dire que différents facteurs tels l’alimentation régulière, la relaxation ou l’exercice permet de diminuer également de diminuer le Craving. La stratégie coping est aussi un moyen de contrer le mal en s’appuyant sur l’entourage afin d’éviter les expositions et les risques.